29.3.15

mes études : la licence droit-langues à tours

Hey ! Je sais pas si vous vous souvenez mais je vous avais posé comme question si un article sur mes études vous intéressait, et comme j'ai eu pas mal de retour je m'exécute pour vous !
Je sais pas à l'avance si cet article va être long ou pas, donc je m'excuse d'avance pour sa longueur sachant que mon parcours scolaire n'est pas non plus le plus original du monde.
(bon en fait si il est super long désolé hahaha)


/!\ cet article date de 2015, il y a eu probablement des modifications au sein des universités et cet article ne traite que de la L1 /!\

C'est entre l'année de la première et la terminale que je commence à m'intéresser aux études juridiques, et en particulier la licence droit-langues pour mes études post-bac.
En fait j'ai pas vraiment hésité quand il a fallu rentrer les demandes d'école/fac etc.. j'ai tout de suite rentré la licence Droit-Langues à la fac, la seule demande sur le site.

Je vais donc maintenant vous parler un peu de cette licence, pas super super connue/répandue en France.
Il faut savoir que pas beaucoup de fac propose ce genre de licence mais j'ai pas la liste en tête.
Je vous laisse en lien ici la présentation de la licence Droit-Langues sur le site de ma fac car je suis pas la meilleure pour expliquer complètement la formation. 
Le seul truc que je peux vous expliquer c'est que Droit-Langues c'est un mélange du tronc commun d'un étudiant en droit et de celui en LEA.

Pour ceux qui connaissent pas trop le fonctionnement d'une fac c'est une Licence qui se fait en 3 ans décomposée en 6 semestres, suivi d'un Master de 2 ans.
La double licence que je fais me permet d'avoir un mélange de droit et de langues, j'ai des cours basiques comme de la Traduction ou de la Grammaire mais j'ai aussi des cours en anglais de droit américain, ce qui me permet de croiser mes connaissances en droit pur français.


L'emploi du temps : 

L'emploi du temps d'un étudiant en Licence Droit-Langues se compose de 25h de cours environ : (similaire au lycée)
- 15h de cours de droit "français", exactement les même que les étudiants en L1 Droit "normaux" avec des TD et des cours magistraux.
- 10h de cours spécialisés pour les étudiants en Droit-Langues (traduction, grammaire, anglais juridique etc..)

Pour ma part je suis obligée de jongler entre deux facs, celle de lettres où j'ai mes cours d'anglais et la fac de droit où j'ai mes cours de droit, mais c'est plus ou moins bien organisé tout les cours d'anglais sont dans la même journée donc aucun aller-retour à faire.

Il faut savoir une chose importante si vous voulez vous tourner vers cette licence si vous voulez aller à Tours : le choix de la langue.
La filière Droit-Langues se décompose en 4 langues : Espagnol, Anglais, Italien ou Allemand.
Au début de l'année il faut choisir sa langue entre ces 4, tout naturellement j'ai choisi Anglais pour ma part.
Pour ceux qui choisissent Anglais, la langue "forte", pas de choix d'autre langue (pas possible de prendre des cours d'Espagnol par exemple)
Mais pour les étudiants qui choisissent Espagnol, Italien ou Allemand ils ont forcément des cours d'Anglais en plus, sachant que l'Anglais est reléguée au rang de LV2, il faut donc avoir un meilleur niveau dans l'une des 3 langues qu'en Espagnol (donc forcément plus d'heures de cours qu'en simple Anglais)

La licence Droit-Langues de ma fac propose aussi une option Politique et Relations internationales qui rajoute 6h de cours, en gros Sciences Po mais vu la masse de travail déjà nécessaire en Droit-Langues sachant qu'il faut jongler entre les cours de droit normaux et les cours de langues (et les beaux TD en droit à rendre chaque semaine..) cela relève du suicide
Pour ma part la branche Droit pur me demande beaucoup plus de travail que la branche Anglais, je dirais pas que c'est plus simple mais comme vous avez déjà les bases d'avant en Anglais c'est facile de se raccrocher à ce que l'on sait déjà, alors qu'en droit on part vraiment de rien du tout.
Bon j'espère que pour l'instant je vous aurait pas trop dégoûté de cette Licence, moi elle me plait beaucoup même si elle demande pas mal de travail (au final juste besoin d'une bonne organisation)


Et après ? post Licence : 

A la fin de la Licence, on obtient donc un double diplôme en Langue et en Droit, ce qui est franchement valorisé sur un CV par rapport à un simple étudiant sortant d'une fac de Droit (l'argument qui m'a fait choisir la double licence)
Après la Licence il est donc mieux de se spécialiser dans un Master, sur 2 ans, la fac où je suis en propose 3 en continuité de la Licence : droit international, commerce international et droit européen/droit-langues.
Personnellement si je suis mes ambitions j'aimerais mieux me tourner vers un Master de Diplomatie à Paris, mais bon ça après j'ai encore 2 ans pour vraiment cerner ce que je veux faire plus tard.

Bon j'espère que cet article vous aura pas mal éclairé, si vous hésitez entre une Licence Droit et Droit-Langues, je vous pousse franchement à choisir la 2ème option, même si au début ça semble être trop en matière de cours et travail.
Oui le droit ça demande du travail, je m'arrache les cheveux sur tout mes devoirs à rendre en cours où je me tape 8 (et je suis contente) et il m'arrive de me coucher à 2h du mat pour finir mes exercices de grammaire anglaise, mais c'est tellement un plus par rapport à quelqu'un en Droit pur, mais accrocher vous ça vaut vraiment la peine !

63 commentaires

  1. Trop article est chouette et grave interessant,
    je ne savais pas que tu avais suivi ce cursus, moi aussi j'ai demandé une licence droit langue pour l'année prochaine (droit-espagnol et droit-anglais aussi) sauf qu'à toulouse il n'y à que 30 places pour chaque et donc des dossiers avec cv, lettre de motivation et un oral pour ceux qui auront passé la première étape.. du coup j'ai très peu de chance d'être prise mais sinon je basculerait en droit tout simple..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est vrai que 30 personnes c'est pas beaucoup, nous on doit être 200 environ je sais pas trop.. mais j'espère que tu vas être prise, et petit + d'être en droit-langue vu que t'as plus de matière = les notes dégueu se compensent hahahaha (bon courage si tu fais anglais et espagnol d'ailleurs héhéhé)

      Supprimer
  2. Attends... Tu as passé cinq ans au Japon?!! Ca m'interesse bien tout ça dis-donc :p

    Je suis passionnée par la culture japonaise et j'ai failli moi-même partir au Japon en tant qu'"exchange student". Je ne sais pas si tu as déjà écrit un article sur ton expérience là-bas mais j'adorerais en lire un peu plus à ce sujet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiii, mon rève c'est de repartir a tokyo en échange aussi mais vu mon niveau en japonais ca va pas être possible, mais sinon j'ai plusieurs fois tenté d'écrire quelque chose sur mon expérience mais je sais pas je trouve ça trop "privé", pas que ça me gène mais c'est bizarre à expliquer !

      Supprimer
    2. Ah ben écoute je te souhaite de tout coeur d'y retourner au moins une fois! Roh la la, le Japon... *o*

      Oui j'comprends c'est quand même assez privé comme tu dis, tu y es quand même restée cinq ans c'est pas rien, et puis quand ça ne vient pas et qu'on y arrive pas, pas besoin de se forcer ;)

      Supprimer
  3. Salut,
    Je vais rentrée dans cette double licence cette année et je voudrais intégrer l'option politiques et relations internationales. Je voudrais apres cette double licence aller à science po
    Cependant ton commentaire me fait un peu peur
    ceux qui la suivent regrettent ils?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello ! j'ai beaucoup d'amis qui m'ont dit que c'était hyper interessant mais que ca prenait beaucoup de temps en plus des cours qui sont déja assez complets... après ce qui est bien c'est que si tu fais PRI et qu'au final t'arrives pas à suivre le rythme tu peux arrêter à la fin du semestre.

      Supprimer
  4. Super article merci ! Ducoup tu es à Tours pour la licence Droit-Anglais, quels sont les prix ? Arrives-t-on à gérer les deux ? Doit-on couramment parler Anglais en fin de Terminale ? Est-ce vraiment difficile ? Arrives-tu as gérer entre les deux UFR ? Etes-vous beaucoup en amphi ? Est-ce vraiment un + ? Merci de tes réponses ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello, les prix c'est entre 200 et 400€ l'année comme une année universitaire normale :) pour gérer les deux je te dirais oui et non, j'ai redoublé ma L2 bêtement car je me suis mal organisé au niveau du travail perso (c'est de ma faute ahah)
      pour l'anglais je dirais que oui, le niveau attendu est plus haut qu'au lycée mais c'est pas non plus difficile si tu travailles régulièrement.
      en amphi vu qu'on a les cours avec les étudiants en droit normal je pourrais pas te dire a peu près mais cette année en l3 on est environ 80/90 je dirais alors qu'en l1 on devait être facilement le triple.
      perso je pense que c'est vraiment un plus d'avoir une double licence, ca ouvre plus de portes si j'ose dire car avoir une licence que de droit ou que d'anglais c'est tellement répandu que d'avoir une double licence ca peut changer sur le cv !
      :)

      Supprimer
    2. Tu es en logement CROUS ? D'accord pour le niveau en anglais mais à la fin du lycée on a normalement un niveau d'anglais B2, doit-on être supérieur à cela pour comprendre la L1 droit/anglais ? Combien d'heure par semaine environ en L1 ? As-ton le temps pour vivre (passions) ou doit-on toujours travailler ? A la fac, y-a-t-il des vacances ? Du coup, le prix c'est le prix d'une licence normale ? Car les doubles licences normalement on paye deux licences. Merci de tes réponses et j'espère que je ne te dérange pas car tu m'aides beaucoup ! :) PS : quel était ton niveau en anglais en terminale (B1, B2), si tu te souviens de ta moyenne aussi environ cela pourrait m'aider car j'ai vraiment peur de ne pas avoir le niveau ! Quelle filière avais tu faites ?

      Supprimer
    3. non j'ai mon appart, au lycée j'étais B2 aussi, j'avais environ 14,5/15 en filière L, B2 c'est largement suffisant comme niveau pour entrer en droit langues, en L2 et L3 on est censé être au niveau C1 donc vraiment rien de bien méchant.
      la fac ya des vacances oui mais pas comme au lycée, qu'une semaine a la toussaint et a paques et souvent en décembre c'est 3 semaines/1 mois !
      en fait tu payes pas 2 licences distinctes, droit langues c'est une double licence mais qui est aménagée !

      Supprimer
    4. Comment tu fais pour naviguer entre les 2 facs ? As tu le temps pour tes passions ou étudies-tu tout le temps ? Il n'y a pas de vacance entre janvier/avril ducoup ? :)

      Supprimer
    5. en tram, et non je travaille pas tout le temps ! et pour les vacances si celles de février j'ai oublié ahah

      Supprimer
    6. Désolé de toutes ces questions c'est que j'aimerais m'orienter vers cette licence et je dois faire une présentation. Etudies-ton le droit américain également ?

      Supprimer
    7. une présentation de quoi ? et oui on étudie le droit américain et anglais : droit constitutionnel, droit de la responsabilité, droit du travail etc.

      Supprimer
    8. Une présentation de l'université de Tours ainsi que de la filière envisagé. A quelle heure commence les cours ? Se terminent ? Peut-on travailler le week-end a coté ? (probablement à partir de la L2 parce que, travailler dès la L1 on m'a dit que c'était chaud)

      Supprimer
    9. Ducoup cela te plait ? Tu regrettes ?

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    j'ai aimé ton article, très intéressant pour les futurs bacheliers.
    Je suis actuellement en terminal S et je souhaite m'orienter vers cette licence droit-langue anglais, je suis très motivée et ambitieuse, mais j'ai un peu peur pour mon niveau d'anglais, je suis en anglais LV1; en première j'avais un excellent prof et je tournais autour de 14, cette année je n'ai plus le même prof et je tourne autour de 12/13, j'ai pas trop l'accent british mais je suis à l'aise à l'oral, mon écrit est bon mais manque de rigueur parfois et je dirai pas que je suis actuellement au niveau B1 ou B2, du coup je voulais vous demander si vous avez rencontré des étudiants avec un niveau d'anglais moins avancé ?
    Le fait qu'il y est des cours de grammaire me rassure.
    Pour l'option politique et relation international, étant donné que je veux faire cette licence pour aller vers les relations internationales, est ce que cela rajoute vraiment beaucoup d'heure de travail?
    Merci beaucoup pour toutes les infos, et je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello ! pour l'anglais je pense ca va le faire, un peu de travail et c'est bon ! pour les RI c'est ce que je souhaite faire plus tard mais ca rajoute 6h de cours + le travail a coté et le rythme a tenir est assez dur :)

      Supprimer
  6. Salut, je voulais savoir pour cette licence qui me parait très intéressant à peut prêt l'emploi du temps (en L1) si possible. Et après on peut faire du commerce internationale ? (pourtant il n'y a pas de base de commerce dans cette licence si ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello en L1 tu as de l'anglais + une 2e langue (espangol, italien ou allemand)
      les cours c'est droit constitutionnel, droit civil, institutions juridictionnelles, grammaire anglaise, anglais juridique, traduction, expression orale.
      et tu peux te diriger vers le commerce international mais en master seulement :)

      Supprimer
    2. J'ai lu que en licence droit anglais, il n'y avait que de l'anglais ? Sur le site il y a : LICENCE Droit, Économie,Gestion MENTION Droit PARCOURS Droit Langues - Anglais et LICENCE Arts, Lettres, Langues MENTION Langues étrangères appliquées (LEA) PARCOURS Droit-Langues - Anglais. Quelle est la différence ? :)

      Supprimer
    3. ca a changé cette année maintenant il y a forcément anglais + une LV2 comme au lycée en gros !
      et aucune différence c'est le même diplôme car c'est une double licence :)

      Supprimer
    4. Et ducoup vu que je suis en L et que je n'ai pas de compétence en économie est-ce grave ?

      Supprimer
    5. t'inquiètes je viens de L aussi et ya pas d'éco en droit :)

      Supprimer
    6. Mais en LEA il y a de l'éco ? :) (vu que c'est une double licence droit/LEA ?)

      Supprimer
    7. non non en fait faut que je rectifie c'est plutôt LLCE, c'est vraiment l'étude de l'anglais genre grammaire, traduction, phonétique etc !

      Supprimer
    8. Ah oui je vois, sauf qu'il n'y a pas ça sur " parcoursup " il ne propose que DROIT/LEA :'(

      Supprimer
  7. Hey ducoup bientôt les choix pour les études et j'aimerais savoir : c'est difficile de véhiculer entre les 2 fac ? (car j'aimerais pas arriver en retard à des cours... etc...). Possibilité d'avoir un petit job le week-end ou pas ? Super article en vue de l'orientation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien fait les emplois du temps ne t'inquiète pas, un jour a un fac et un jour à l'autre, sachant que il y a un tram a tours et que si jamais t'es amené à changer de fac dans la journée (ça à du m'arriver 3 fois en 4 ans...) c'est a 20 min de trajet :)
      pour les petits jobs je l'ai pas fais car je préfère me donner à 100% dans mes études et avoir du temps pour moi mais je pense qu'en L1 et L2 ca peut être difficile, en L1 t'apprends les bases et tu découvres et en L2 ca se corse un peu, il y a pas mal de boulot !

      Supprimer
    2. Ducoup il y a combien d'heure en espagnol (LV2) car je n'aime pas trop cela et j'ai pas un super niveau ? :)

      Supprimer
    3. ah désolé aucune idée moi j'ai que de l'anglais car la réforme n'a pas été appliquée à mon année vu que je rentrais en L3 ! je pense qu'il doit y avoir 5h par semaine un truc comme ça :)

      Supprimer
  8. Salut alors tout d'abord super aticle, je pense que tu le sais mais l'inscription arrive et je n'arrive pas à trouver la filièr sur parcoursup sais-tu pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello ! bizarre, t'es la 2e personne à me poser la question sur cet article, essaie de voir avec la fac je pense que tu peux les appeler ou voir avec ton prof principal ?

      Supprimer
    2. Oui je pense que qu'ils ont retiré la filière DROIT-ANGLAIS (dommage...) et mis à la place DROIT/LEA

      Supprimer
  9. Helllo!!! Je suis en droit-langues à Tours aha, en parcours espagnol- anglais. Je pense avoir (malheureusement) réponse à vos questions. Cette année il y a réforme, on est désormais obligés de choisir deux langues au même niveau... Beaucoup de démissions ect..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello ! t'es en L1 ? et oui la réforme après je comprend pas pourquoi c'était pas comme ça dès le départ, ca me pénalise d'avoir arrêté l'espagnol mais d'un coté j'avais pas le niveau pour prendre espagnol-anglais car avant cette réforme c'était LV1 espagnol et LV2 anglais :(

      Supprimer
  10. Salut! J'habite à la Réunion depuis pas mal d'années et je suis en terminale L, l'année prochaine j'ai hyper envie d'intégrer cette double licence mais est ce que quelqu'un sait si l'Université de Tour à un nombre de place réservées aux élèves d'outre mer ? Puisque cette formation n'existe pas sur l'île...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je saurais pas te répondre mais dans tout les cas la licence est ouverte à tout bacheliers donc j'imagine que c'est aussi valable pour les DOM TOM !

      Supprimer
  11. Salut super article ! Je suis actuellement en Terminale ES et j'hésite entre faire une licence LEA Anglais-Allemand ou faire une Fac de Droit.. De base j'ai toujours voulu faire L.E.A pour pouvoir travailler à l'étranger, mais j'ai des doutes concernant mon niveau en allemand (j'ai 16-17 de moyenne en allemand mais bon ça veut rien dire) et en y repensant l'allemand me fascine pas tant que ça. Les cours en LEA style civilisation, grammaire ça me parait chiant et au contraire le droit m'attire beaucoup, j'ai l'impression qu'en tout cas c'est dix milles fois mieux que les cours en LEA. Et au niveau débouchés n'en parlons pas, avec le droit on peut exercer plein de métiers alors que la LEA.. J'entend beaucoup dire que c'est une filière qui mène à rien quoi.. Mais je ne veut pas faire du droit ""normal"" je voudrais faire une licence droit français - common law. J'aime beaucoup l'anglais (j'ai toujours eu autour 15,16 de moyenne toutes mes années de lycée), mais encore une fois je ne sais pas si j'ai un très bon niveau d'anglais (il faut le niveau B2 je ne sais pas si je l'ai). Je me suis renseignée sur cette licence et celle de Toulouse au Capitole m'intéresse (bon déjà parce que c'est près de chez moi) et aussi parce que j'ai vu que ça se déroulait sur 4 ans ( 2 ans en France en étudiant le droit français, et 2 ans en Angleterre en étudiant le droit anglais) mais tu ne penses pas que je vais être larguée? J'veut dire maîtriser le droit français c'est beaucoup de travail et si je rajoute à ça le droit anglais ... Et j'ai une question est-il possible par exemple en sortant d'un master en droit "classique" de travailler à l'étranger ? Où c'est obligé de rester en France?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! après LEA tu as un peu de droit et d'éco aussi mais c'est vrai qu'en droit-langues tu approfondis vraiment plus, les cours de droit qu'on a c'est les mêmes cours que les licences en droit donc le niveau est identique, sachant aussi qu'en droit-langues j'ai des cours de grammaire, traduction etc (j'aime pas trop à vrai dire ça hein)
      Pour le niveau d'anglais ca s'apprend ça hein, moi j'avais un niveau identique au lycée mais ca veut rien dire car à la fac faut juste bosser et tu t'en sors.
      Pour Toulouse malheureusement je peux pas t'aider mais je pense que c'est dommage de pas tenter le coup !!
      Et enfin pour les masters non bien sur que non t'es pas obligée de rester en France, regarde moi je compte faire un master de droit européen/droit international pour bosser à l'étranger (et pas forcément dans l'UE d'ailleurs !)

      Supprimer
    2. Merci d'avoir répondu!
      Alors depuis mon post, j'ai bien réfléchis et j'abandonne complètement l'idée de la LEA (filière poubelle) et l'idée du double diplôme (trop compliqué) je vais seulement faire une fac de droit à Toulouse ! Master droit international ça consiste en quoi? On étudie le droit d'autres pays? J'ai entendu que le master droit des affaires est bien pour travailler en entreprise à l'étranger (juriste d'entreprise par exemple). Et aussi durant toutes ses années de droit il faut faire des stages pour se crée un bon dossier, mais c'est encadré ? Si oui, c'est en L3 qu'il faut les faire? Comment faut-il s'y prendre ?(j'espère que ça marche pas au piston..)

      Supprimer
    3. c'est pas très simple de définir ce que c'est le droit international, jte laisse regarder sur internet ca sera mieux expliqué ! pour les stages on nous bassine pour en faire a la fac mais ils sont vraiment nuls pour ça, j'ai postulé à un stage pour cet été ils m'ont clairement dis que ma convention de stage serait pas signée si je suis retenue car ya des soucis administratifs avec les stages en licence (c'est hyper réglementée) du coup je me suis débrouillée autrement.. en L1 L2 si t'as pas de piston dans le domaine qui t'interesse cherche pas les stages ca sera pas possible, entre la licence et le master je pense que c'est le bon moment !

      Supprimer
  12. D'accord merci, mais j'arrive pas trop à concevoir le fait qu'un master droit international suffise pour travailler à l'étranger.... On est pas censés par exemple avoir le LLM aux USA ou le JD en Angleterre pour exercer ? A moins que ce ne soit équivalent ? Du coup comment ta fait, ta chercher un autre stage? Et les stages se font où exactement? En cabinet d'avocats? Tribunaux? Ou y'a t-il d'autre endroits? (sorry pour toutes les questions :// )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le job que je veux faire c'est entrer au ministère des affaires étrangères, donc sur concours, un diplome étranger ça me sert à rien, si tu veux être avocat par contre oui ca sera différent !
      pour les stages moi comme c'est au sein d'ambassades ou d'organisations internationales je cherche sur les sites officiels

      en fait tout dépend ce que tu veux faire, si tu veux être juge pour enfants (je prend l'exemple le plus con hein) bah les stages faut que tu te renseignes aux tribunaux
      si tu veux être avocat spécialisé en droit des entreprises il faut que tu te renseignes dans des cabinets spécialisés la dedans.
      sachant que les stages ca peut se faire aussi en entreprise si ya un service juridique mais en licence cherche pas à faire un stage, en master souvent les stages sont compris dans le M1 ou M2 alors qu'en licence non !

      Supprimer
    2. Avocat spécialisé dans droit des entreprises c'est juriste d'entreprise?? Le stage doit se faire au cours de l'année de M1 ou par exemple entre le M1 et M2 ?? (donc vacances)

      Supprimer
    3. non non tu peux être juriste sans être avocat ! le stage ca dépend de chaque master je peux pas te dire

      Supprimer
  13. Quelle est la fac référente de la licence DROIT/LEA ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour demander une bourse il faut mettre la fac où on va mais ducoup c'est Art lettres langues ou droit eco gestion ?

      Supprimer
    2. Es-tu sûre ? car c'est écrit UFR droit-eco-gestion sur parcoursup ?

      Supprimer
    3. bah je suis pas passée par parcoursup donc non mais on dépend de la fac de lettre en droit langues pas de la fac de droit

      Supprimer
  14. Je ne comprends pas très bien c'est quoi la différence entre juriste et avocat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah juriste c'est quelqu'un spécialisé dans le droit de manière générale !

      Supprimer
    2. le juriste il fait quoi de + où de - que l'avocat ?

      Supprimer
  15. Faut-il prendre un appartement près de la fac de lettre ou de droit selon toi ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fac de lettre, c'est en plein centre ville alors que la fac de droit t'as rien aux alentours

      Supprimer
  16. Juliette Durien17 mars 2018 à 15:30

    Salut ! J'ai mise cette filière sur parcoursup avec celle à la Roche sur yon ! Tu ne as entendu parler ? Tu me conseilles quoi ?
    On peut avoir un petit travail à coté de cette filière ? Combien d'heure par semaine de cours (en L1, L2 et L3 si possible).
    Je n'arrive pas à trouver la plaquette du programme de cette filière genre avec les cours et le nombre d'heure ducoup les cours c'est bien orienté vers le droit aussi ? (combien d'heure de droit environ par semaine ?)
    Tours est une belle ville à vivre ?
    Les amphis sont comment ? (confortable, grands ... ?)
    Merci de tes réponses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je connais pas la fac de la roche sur yon mais ca a l'air d'être une antenne de la fac de nantes (qui est une bonne fac mais celle de tours est classée 5e de france)
      pour le job c'est faisable mais t'as déja assez de boulot comme ça a la fac mais je connais des gens qui arrivent à gerer les 2.
      la plaquette si tu veux je peux te l'envoyer par mail mais elle change à la rentrée donc je pense que ca sert pas à grand chose.
      et tours oui c'est une belle ville, ça bouge pas mal t'es pas loin de paris, pour les amphis à la fac de droit ils sont grands et à la fac d'anglais ils sont petits mais t'auras pas beaucoup cours en amphi en anglais !

      Supprimer
    2. Juliette Durien18 mars 2018 à 10:10

      Et les profs tu en penses quoi ?
      Un appart entre la fac de droit et de langue serait-ce une bonne idée ?
      Merci de tes réponses :)

      Supprimer
    3. les profs rien à redire ! entre la fac de droit et de langues oui ca sera dans le centre de toute façon t'as le tram en 15min du centre t'es a la fac de droit

      Supprimer
  17. Salut ! Merci pour ton blog, j’ai été reçu sur parcoursup à cette formation hier. Elle m’interesse énormément mais j’hesite avec un autre choix. Est ce que cette formation est reconnue par les grandes écoles où permet-elle de continuer ses études dans une université étrangère ? De plus, les cours en droit européen et international sont-ils conséquents ( c’est ces droits là qui m’intéresse ), merci !

    RépondreSupprimer