10.9.17

roadtrip d'une semaine en italie : cinque terre, florence, venise..

Chaque année en août avec mon père nous partons dans un pays/ville hors de France (Berlin, Barcelone, Bruxelles etc..) et pour cette année nous avons décidé de partir en voiture en Italie du nord.
En ayant calculé tout nos trajets en voiture on était a 24h de route, un voyage plutôt speed mais hyper intéressant !

| 24h à la Spezia (& les Cinque Terre) |

La Spezia est une "grande" ville de la cote de l'Italie du Nord. La ville en elle même n'a rien de fabuleux mais elle est assez vivante et ca vaut le coup de se balader un peu. (surtout le soir !)
J'ai pas beaucoup d'adresses à vous donner à part 2 restos : le midi un petit café qui faisait des foccacia à la part, très bon et très rapide (El Pan d'na volta Srl) et un restaurant le soir hyper bon, Locanda del Mercato, où j'ai mangé les meilleurs raviolis de ma vie.
Le plus intéressant dans le coin c'est de visiter les Cinque Terre, 5 petits villages de toutes les couleurs perdus sur la cote. On a fait une croisière toute l'après-midi, on a pu seulement descendre à un seul village et on a décidé de visiter Vernazza.
Le bateau passe aussi à Portovenere, petit village aussi très sympa, si vous avez le temps je pense que ça vaut le coup de s'y arrêter.
Vernazza est un village très sympa (malgré le monde et les boutiques de touristes), on a découvert une petite plage cachée où il faut entrer dans une grotte pour y aller, mais on a décidé de se baigner sur la plage principale où l'eau était hyper chaude (un bonheur)



| 5h a San Gimignano |

Pas très loin de Florence, ce petit village de Toscane vaut le détour rien que pour le paysage. C'est un village médiéval qui grimpe pas mal (2/3 rues montantes et descendantes) avec pas mal de boutiques et de touristes. (on y échappe pas..)
On a pas fait grand chose là bas a part prendre une glace, acheter des truffes et se balader donc niveau adresses j'ai pas grand chose.
Si vous avez le temps je vous conseille de vous y arrêter, si vous n'avez pas de voiture je pense que vous pouvez vous concentrer plus sur Florence !



| 36h à Florence |

Gros coup de cœur pour cette ville (malgré les touristes encore..), on est pas resté longtemps mais on a pu vraiment découvrir le centre grâce au airbnb qu'on avait loué en plein centre juste à coté de la Place de la république (avec en bonus une terrasse avec une super vue)
Pour moi la chose la plus belle de Florence est la Cathédrale de Ste Maria del Fiore, c'est gigantesque et vous pouvez pas passer à coté.
La basilique Santa Croce est elle aussi très jolie.
Après avoir fait le Musée Galilée (à coté des Offices) et traversé le Ponte Vecchio on est allé aux Jardins Bardini (ça grimpe je vous préviens), jusqu'au Forte Belvedere où j'ai mangé la meilleure pizza de ma vie avec un super panorama sur Florence.
On est enfin passé voir le Palazzo Pitti juste à coté.


| 3h a Bologne |

Nous avons fait une pause pour le déjeuner à Bologne dans un super restaurant dans un quartier tout calme : La Sberla, des spécialités italiennes avec la patronne qui parlait français.
Petite visite de la ville et de ses incontournables : les Tours de Bologne, la place principale et une superbe bibliothèque (Palais de l'Archiginnasio) avec de magnifiques fresques et plafonds peints.
On s'est un peu perdus dans les rues du centre et il y a des coins vraiment sympas.



| 48h à Venise |

Avant d'arriver à Venise nous avions décidé de faire une petite pause plage, à Chioggia, une plage très grande avec de très bonnes vagues (sinon il y a le Lido si vous partez de Venise)
Nous avions loué un airbnb à 30min en bus de Venise, à Mestre, une petite ville très avec une place piétonne très chouette. (piazza Ferretto)
J'ai vraiment adoré Venise, le meilleur moyen de découvrir l'architecture est par vaporetto, bateau-bus (7€ par personne), on peut voir de l'eau des magnifiques bâtiments.
Nous avons fait les spots basiques : place St Marc avec sa basilique, le Grand canal, le pont des soupirs et le pont Rialto.
En face de la gare se trouve une jolie église, si vous passez devant ça vaut le coup de s'arrêter (Église San Simeone Piccolo)
Avec la Biennale de Venise on en a profité pour voir un peu d'expos, plus ou moins intéressantes au Palazzo Zenobio, l'Arsenale et les Jardins de Venise.
Nous avons fait en plus le musée Peggy Guggenheim, qui vaut vraiment la peine.
Juste à coté de ce musée il y a la basilique de Salute et si vous continuez tout au bord de l'eau vous finirez par arriver sur la pointe de l'île avec un super point de vue sur la baie de Venise.
Pas plus d'adresses que ça, on s'est aussi beaucoup promené au hasard, en se perdant dans les petites rues, de toute façon c'est vraiment pas compliqué de retrouver son chemin.



| 3h a Milan | 

Pause déjeuner à Milan dans un très bon resto : Sette Cucina Urbana.
On en a profité pour voir la Cathédrale et la grande galerie marchande juste à coté.
Echec total mais on a aussi tenté de voir le tableau de la Cène mais c'était complet jusqu'en septembre, si vous passez à Milan c'est obligatoire de réserver. On s'est donc rabattu le château des Sforza et marché dans la rue Dante, une grande rue commerçante avec une boutique de fringues assez sympa que j'ai découvert : OVS.



| 24h a Turin |

Dernière ville de notre périple italien, on a pas fait grand chose à part le musée du Cinéma, qui vaut vraiment la peine, c'est hyper grand et on peut monter tout en haut du bâtiment pour voir toute la ville.
J'ai 2 restos à vous conseillez : Porto di Savona, sur la place principale, 10€ un plat un dessert et une boisson (prix imbattable je crois) et Trattoria Piemontaise, un restaurant qui paye pas de mine à l'entrée mais qui est très traditionnel et très bon !

2 commentaires

  1. Tu m'as fait voyager ! un ciel si bleue, ça fait rêver !

    xx

    www.please-leave.com

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!

    Wow j'adore ton article tu me fais voyager avec tes photos!
    Merci beaucoup!!

    Des bises!

    RépondreSupprimer